Création de contenu pour Emy Biscuits
Qui est Emy Biscuits ?
Emy Biscuits est une boutique en ligne proposant des biscuits et des cookies personnalisables. 100% français et naturels, les biscuits sont faits de manière artisanale, uniquement grâce à des matières premières brutes.

Le contexte
Emilie Heeraman, la fondatrice d’Emy Biscuits, est venue en personne à la Normandie Web School pour nous présenter ses produits. Elle nous a également fait goûter un produit qui n’a pas encore été mis sur le marché : les biscuits saveur matcha. Durant le brief client, Emilie nous a fait part de son souhait de développer sa visibilité et sa notoriété afin de conquérir le marché normand.

La mission
Créer une publication Facebook dont l’objectif est d’augmenter la visibilité du compte Emy Biscuits France.
Comment ai-je répondu à son besoin ?
Choix de la thématique de la publication
L’imminente mise sur le marché du nouveau biscuit saveur matcha m’a parue être une thématique intéressante pour augmenter la visibilité de son compte Facebook. Emilie ayant précisé que cette saveur était encore en phase de test lors du brief client, j’ai donc eu l’idée de demander l’avis de sa communauté afin de jauger son intérêt pour ce nouveau produit. J’ai également profité du fait qu’Emilie ait ramené des échantillons pour les goûter. J’ai aussi profité de l’occasion pour collecter les impressions de mes camarades de classe sur ce nouveau produit. De plus, cette publication est l’occasion de partager les actualités d’Emy Biscuits en coulisses, et notamment de sa collaboration avec les étudiants de la Normandie Web School.
Cibles
En toute logique, la cible de cette publication est la communauté déjà existante d’Emy Biscuits France sur Facebook. Mais pour augmenter sa visibilité, toucher une audience déjà présente ne suffit pas. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de mentionner la Normandie Web School dans cette publication. Ainsi, je vise les étudiants à participer à ce sondage, et pourquoi pas à liker la page à leur tour.
Choix rédactionnel
Concernant la manière de s’adresser à l’audience, j’ai conservé le vouvoiement afin de rester en accord avec la stratégie de communication déjà existante. Facebook étant le média social familial par excellence, j’ai écrit cette publication d’une manière simple et accessible à tous, et ayant pour but de faire sourire le lecteur. L’objectif de cette publication étant d’annoncer une nouveauté, le ton employé est plutôt dynamique. Le tout est ponctué d’emojis pour accentuer le côté “friendly” de la publication et attirer l’œil des plus jeunes. J’ai également conservé le “nous”, qu’elle utilise pour désigner son équipe.
Choix des hashtags
- #emybiscuitsfrance : le hashtag qu’Emilie a créé pour son entreprise, et qu’elle emploie déjà régulièrement
- #biscuits : principal produit de sa boutique
- #rouen : Emilie ayant émis le souhait de conquérir le marché normand, utiliser ce hashtag m’a paru judicieux pour montrer sa localité
- #nouveaute : pour mettre en avant le fait que cette publication montre un nouveau produit, afin d’attiser la curiosité des lecteurs
- #matcha : pour attirer les personnes qui aiment le matcha
Choix du type de visuel
Étant donné qu’Emilie avait apporté des échantillons, j’ai fait le choix de mettre en valeur ses produits avec une photo. Les mains représentent l à la fois le travail artisanal et le côté “irrésistible” des biscuits.

Couleurs utilisées
Pour le fond, j’ai utilisé des inspirations de type “marbre” pour respecter la continuité graphique des précédentes publications d’Emy Biscuits France. Ma photo étant particulièrement sombre, j’ai opté pour un fond blanc avec des marbrures dorées pour rappeler les biscuits, dorés à la sortie du four. En revanche, c’est assez dommage que le vert des biscuits saveur matcha ne ressorte pas assez …
Format
Le visuel a été construit sur un format carré, afin qu’il puisse être réutilisé sur Instagram. En effet, Instagram étant un média social très axé sur le visuel, poster ce genre de publication sur ce réseau me semble cohérent. D’autant plus qu’Emy Biscuits France a bien plus de followers et d’interactions sur Instagram !
En quoi cette publication va générer de l'interaction ?
Cette publication a surtout pour but de générer des commentaires grâce au call-to-action placé à la fin du texte, qui vise à demander l’avis de la communauté.
Le résultat
